isolation thermique
"L'isolation thermique 

Afin de diminuer votre consommation d’énergie et d’augmenter votre confort, il est important de bien isoler votre maison. De nombreux matériaux existent pour l'isolation thermique des combles que nous pouvons regrouper en 5 grandes catégories.
Les matériaux synthétiques sont la plupart du temps très efficaces en termes d’isolation. Néanmoins, ils restent bien souvent nocifs par leurs émissions de gaz toxiques. Polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, polyester sont les isolants d’origine synthétique les plus courants.
Les fibres minérales sont notamment composées des laines de verres, de roche ou encore de bois, chanvre, mouton. La laine de bois est l’isolant le plus performant pour se protéger des grandes chaleurs estivales, tandis que la laine de verre, isolant bien l’hiver, varie pour sa qualité l’été en fonction de sa densité. Il faut donc y prêter attention. De plus, tout comme la laine de roche, elle contient des fibres nocives pour la personne en charge de les manipuler lorsqu’il les respire.
Les isolants minéraux sont moins souvent utilisés. L’argile expansée, le verre cellulaire ou encore la perlite en font partie. Ecologique, cette dernière est élaborée à partir de roches volcaniques et est totalement ininflammable, indifférente aux rongeurs et est très stable dans le temps.
Outre les isolants minces réfléchissants, nous pouvons trouver des matériaux renouvelables comme la cellulose ou encore le liège. La cellulose est le plus souvent élaborée à partir de journaux recyclés et résiste grâce à ses additifs non toxiques, à la moisissure, aux insectes ou encore aux incendies.
L'isolation de la toiture peut être différente s’il s’agit de combles perdus ou habités. En effet, les isolants en vrac sont préférables pour les combles perdus par leur facilité de pose. Il faut toutefois prêter attention à l’épaisseur choisie pour être protégé des chaleurs estivales. Nous recommandons par exemple la perlite expansée de plus de 30cm d’épaisseur.
A l’inverse, les combles habités nécessitent une pose parfaite que ce soit entre, en dessous ou encore au-dessus des chevrons. Nous préconisons de ne pas choisir d’isolants trop légers afin de conserver la fraicheur l’été. La laine de bois d’épaisseur minimale de 25cm offre un confort inégalé l’été.
Vous pouvez vous rendre sur Ideesmaison, afin d’obtenir plus d’informations sur les critères de classement de la performance thermique des isolants.
Quels sont les bâtiments publics que l'Etat va rénover près de chez vous'
Sur La Vie Immo, il y a 1 mois
Isolation thermique des fenêtres : tout savoir sur le double vitrage et les aides disponibles
Sur La Vie Immo, il y a 1 mois
Des associations demandent que la rénovation thermique des logements devienne bien obligatoire
Sur La Vie Immo, il y a 1 mois
Logement. Rénovation thermique, bientôt une obligation'?
Sur CGT Logement, il y a 2 mois
Une mauvaise isolation pèse davantage sur les prix des maisons que des appartements
Sur La Vie Immo, il y a 3 mois
Arnaque à la rénovation énergétique: prison ferme pour les dirigeants d'un réseau de commerciaux
Sur La Vie Immo, il y a 4 mois

Multiplication et réaménagement des offres Coup de pouce
Sur Universimmo, il y a 5 mois
Rénovation énergétique : la nouvelle arnaque de l'isolation des murs à un euro
Sur CGT Logement, il y a 6 mois
La rénovation thermique des logements, une solution écologique pour relancer l'emploi'
Sur La Vie Immo, il y a 7 mois
Les nouvelles normes environnementales dans le bâtiment sont repoussées de quelques mois
Sur La Vie Immo, il y a 8 mois